L'Europe s'oppose aux Etats-Unis sur la gouvernance de l'Internet

A la veille du SMSI (Sommet mondial sur la société de l'information), les Etats-Unis sont de plus en plus isolés sur la scène internationale sur la question de la gouvernance de l'Internet.

"Loin de se ranger derrière les Etats-Unis - et sans rejoindre les positions extrêmes de pays comme l'Iran -, l'Europe a opté pour une position médiane, c'est-à-dire pour une approche à tout le moins multilatérale de la gouvernance de l'Internet. Dans cette optique, elle a proposé que la régulation du réseau mondial soit confiée, le cas échéant, à un organisme relevant des Nations Unies, à l'instar de l'UIT, l'Union internationale des télécommunications. Cette initiative remet en question l'hégémonie de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'organisme qui, depuis des années, chapeaute pour le compte de la communauté internationale la gestion des noms de domaines sur Internet sous l'égide des autorités américaines".

De cet article, je retiendrai une forte montée en puissance des dynamiques d'auto-régulation un peu partout dans le monde...Nous sommes vraiment entrain de vivre une révolution sociétale à l'échelle du monde...c'est passionnant et ça va très vite !

Commentaires

Anonyme a dit…
Online rules seek to control protests in China
TWO new Internet bans may offer insight into the Chinese government's biggest fears.
Find out how you can buy and sell anything, like things related to music on interest free credit and pay back whenever you want! Exchange FREE ads on any topic, like music!
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.