Patrick Jarreau, la politique et les réseaux fermés

Journaliste politique au Monde depuis un certain nombre d'années, Patrick Jarreau réagit à l'utilisation de l'Internet par l'UMP.
Dans une chronique intitulée Militantisme électronique il considère que l'Internet favorise la fermeture. Qu'il nous soit permis de lui dire que nous pensons exactement le contraire, qu'il s'agisse de blogs ou d'autres déclinaisons de l'Internet. (POINTBLOG)

"Le militantisme traditionnel, celui des congrès, des réunions de section et des préaux d'école, ne suffit plus à attirer de nouvelles recrues vers l'engagement actif. Pour franchir la frontière qui sépare le monde politique des simples citoyens, les partis cherchent de nouvelles formes de communication. L'Internet en est sûrement une, mais c'est un instrument qui peut favoriser la constitution de réseaux fermés plutôt que l'échange avec la société réelle"
(P. JARREAU)

Au fait, c'est quoi une société réelle ??????
Ce que nous appelons "réalité" ne restera jamais qu'une interprétation, construite par et à travers la communication ! A mon sens, Il n'y a pas de réseau plus virtuel ou réel que les autres !
Petite citation de Paul Watzlawick à méditer! "De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires et qui sont toutes l'effet de la communication et non le reflet de vérités objectives et éternelles"

Commentaires