Nouvelle approche du journalisme

Article de Marc-Olivier Peyer daté du 3/02/06 dans Pointblog

Depuis plus de trois mois, des journalistes du magazine suisse L'Hebdo se relaient à Bondy en banlieue parisienne pour alimenter le Bondy Blog, qui raconte "les maux français, les pieds dans les cités plutôt que le derrière dans les cafés du quartier latin". Cette expérience, déjà mentionnée sur Pointblog, prend aujourd'hui une nouvelle dimension.
Alain Jeannet, rédacteur en chef de L'Hebdo, explique dans son éditorial du 2 février que le Bondy Blog donnera naissance à un livre en avril prochain. Le blog va également évoluer. "Dans quelques jours, la rédaction de l'Hebdo accueillera à Lausanne une demi-douzaine de jeunes gens de Bondy pour les initier aux techniques de base du journalisme. Une école du blog, en quelque sorte", poursuit Alain Jeannet. Une fois formés, les jeunes sélectionnés prendront le relais des journalistes de l'Hebdo et alimenteront eux-mêmes le Bondy Blog. Un appel à candidatures a été publié mercredi sur le blog, où il est précisé que les blogueurs ne seront pas rémunérés.

Mon commentaire :
Je trouve les initiatives de ce magazine et de ses journalistes particulièrement intéressantes : au de-là des reportages relatés dans un blog, on s'achemine vers une capitalisation des connaissances (livre) et une transmission des savoir-faire (école du blog), il me semble que cette démarche mérite toute notre attention...je suis vraiment curieuse de savoir comment le système va évoluer !
A suivre... avec beaucoup d'intérêt pour ma part !

Commentaires