WEB 2.0

Francis Pisani vient de mettre en ligne plusieurs billets intéressants sur le Web 2.0

Je synthétise ici les grandes lignes :

- article 1 : il s'agit plutôt d'une réalisation plus pleine du vrai potentiel de la plateforme web"
- article 2 : "'il s'agit de "sites web qui connectent leurs services les uns aux autres pas seulement au moyen de liens hypertextes, mais grâce à des interactions dynamiques rendues possibles par les fils RSS et les interfaces de programmations d'applications ouvertes (open APIs). Les APIs (Application Programming Interface) sont une sorte de langage qui permet aux applications de communiquer avec le système d'exploitation, des bases de données ou des protocoles de communication.
Pour les RSS, seul le nom est compliqué puisque la technologie est tout simplement celle qui nous permet de nous abonner à des fragments de site et de réunir les informations ainsi recueillies dans un programme ou sur une page à notre goût.
En permettant un foisonnement de conversations, blogs et wikis fournissent une bonne partie du contenu de ces échanges."
- article 3 : " La nouveauté vient des services qu'on marrie, mais les technologies sont rarement nouvelles. les entreprises Web 2.0 avancent par petits pas progressifs. Le Web 2.0 se caractérise moins par ses techniques nouvelles que par l'accouplement de techniques existentes et les avancées se font de façon millimétrique et incessante. Le potentiel du Web 2 passe en grande partie par la mise en relation des gens et les affaires potentielles qui en résultent."

Petite réflexion personnelle :

j'ai le sentiment que les "ingénieurs" du Web 2.0 s'inspirent de plus en plus du concept d'efficience (processus des petits pas réajustés en permanence et orientés vers une visée) et qu'ils ne font plus de l'efficacité la voie royale pour penser son développement (approche rationnelle basée sur des procédures établies en fonction d'objectifs précis)...Le Web ne serait-t-il pas en train de "s'orientaliser" ?

Dans cet esprit, je vous conseille la lecture de l'excellent livre du philosophe et sinologue François Jullien : le traité de l'efficacité !

Commentaires