L'épreuve de la confiance face aux pieuvres

Pas facile de prôner la confiance dans cet univers de gros sous assez glauque :

- L'industrie électronique fustige les nouveaux barèmes de la copie privéeTrois syndicats professionnels estiment que la grille de la commission Copie privée va, in fine, nuire au consommateur.

- Quand les maisons de disques font travailler les internautesFaire appel aux internautes, les faire voter, créer des pochettes, écrire des textes... C'est la nouvelle tendance Web du côté des maisons de disques. Petit tour d'horizon des dernières initiatives.

- Kazaa se mue en plate-forme de téléchargement légalLe réseau d'échange de fichiers accepte finalement de payer une « somme substantielle » à l'industrie du disque pour faire cesser les poursuites judiciaires.

Face aux pieuvres, il va falloir que nous trouvions des moyens de résistance malins qui jouent avec d'autres règles...et je pense que cela passe par l'information et par un rééquilibrage des pouvoirs : tout ne doit pas passer uniquement par le net...Les réseaux sociaux seront plus forts s'ils sont diversifiés, mouvants et multiformats...Les groupes d'échanges de pratiques et de savoirs sont sans doute une voie à privilégier...les associations me semblent souvent trop politisées mais elles ne fonctionnent pas toutes de la même façon ! D'autres idées ?

Commentaires