XnView

XnView

A découvrir :

XnView est un utilitaire pour visualiser et convertirles fichiers graphiques.
Il a les fonctions suivantes :
Importation d'environ 400 formats graphiques
Exportation d'environ 50 formats graphiques
Support des fichiers multipage TIFF, GIF animés, ICO animésIPTC, EXIF
Changement de tailleCopier/Couper/DécouperAjustement de la luminosité, du contraste...
Modification du nombre de couleursApplication de filtres (blur, average, emboss, ...)
Application d'effets (lens, wave, ...)
Mode plein écranDiaporamaParcours en vignettesConvertion par lot
Création de vignettesCapture d'écran
Création de planche contactCréation de fichiers multi-page (TIFF, DCX, LDF)
Support des sources TWAIN (Windows seulement)
Support de l'impression (Windows seulement)Support du Drag & Drop support (Windows seulement)Support de 44 langues (Windows seulement)Et beaucoup d'autres choses...

XnView est fourni comme GRATUICIEL pour une utilisation privée, non-commerciale ou éducative

Il y a aussi XNview Shell Extension qui est une extension pour l'explorateur de Windows et qui ne nécessite pas l'installation d'XnView pour fonctionner.

Source : blog Freewares & Tutos (http://freewares-tutos.blogspot.com/)

Commentaires

GIRAULT Olivier a dit…
J'utilise ce viewer depuis pas mal d'année et je dois dire que je n'ai pas trouvé mieux. Sinon une fonction que j'utilise beaucoup, c'est la possibilité de modifier des lots d'images en une seule fois (toutes les opérations sont possibles).
florence Meichel a dit…
Sympa ce commentaire ! Merci Olivier pour ce retour d'expérience et cette expertise ! A bientôt
Alain Berodier a dit…
Bonjour,
J'ai l'occasion d'animer des formation pour débutants sur la gestion de photo numérique (comment les classer dans Windows, comment les recadrer et les retailler...).
Xnview figurait dans mon premier plan de cours, mais j'ai rapidement réalisé que son interface était complexe pour des utilisateurs "ordinaires". En comparaison picasa de google est beaucoup plus intuitif et correspond à une utilisation courrante pour la plupart des besoins. Alors que le fonctionnement d'Xnview paraissait plutôt complexe pour mes stagaires, l'utilisation de Picasa s'est avérée presque imédiate. Bien sur les fonctionnalités ne sont pas les mêmes mais elles sont largement suffisantes pour un usage quotidien.
J'aimerais avoir l'opinion des autres visiteurs :)
Bonne continuation.
thebloom a dit…
Bonjour

Je trouve votre blog sympa avec pas mal de contenu. Je suis un des responsables du blog Freewares & Tutos (http://freewares-tutos.blogspot.com/)et je retrouve ici certains des derniers sujets de mon blog (comme XnView mais aussi XNview Shell Extension, Zwei Stein, ou encore les sites LinuxVideos et FreewarePlanet.
Je suis étonné que notre blog ne soit pas cité. Ce serait sympa de votre part. Merci ;-)
florence Meichel a dit…
Bonjour Thebloom

Merci pour votre commentaire : il appelle une explication !

Depuis quelques temps, j'ai recentré mon travail de veille technologique sur la question de l'éducation 2.0...chaque fois que je trouve une ressource qui me semble intéressante, j'en fais profiter mes lecteurs au travers de ce blog...mes sources sont diverses et variées et effectivement votre blog figure parmis les plus riches que j'ai pu trouver ! Je reconnais avoir privilégié les contenus plutôt que les sources...mais comme vous le précisez, dans un esprit réseau et Web 2.0, c'est important de les préciser : je vais rectifier les billets dans cet esprit...!

Merci pour la qualité de votre travail ! Et j'espère vous revoir souvent sur ce blog !
florence Meichel a dit…
@ Alain
je crois qu'il n'existe pas d'outil absolu, selement des outils pertinents par rapport à des usages...vous le montrez clairement dans votre commentaire...mon propos dans ce blog est seulement de suggérer des pistes de travail et je suis heureuse que des gens comme vous nous fassent part de leurs expériences : c'est une dimension importante pour avancer ensemble sur ce vaste chantier ! Merci encore et a très bientôt j'espère ! :-)