Vers l'education 2.0 : je suis déçue !

Pour moi, education 2.O porte une dimension de changement de paradigmes fondamentale...j'ai participé hier à la non-conférence "vers l'education 2.0" organisée Par Mario Asselin et j'ai pu constater avec grand regret que certains continuent a croire que l'education 2.0 consiste simplement à intégrer les outils du web 2.0 dans le système actuel !

JE NE SUIS PAS D'ACCORD !

Le concept d'education 2.0 invite à imaginer d'autres projets, d'autres processus !
il invite a un meta point de vue sur l'ensemble du système educatif:

- meta-élève qui doit être capable d’agir sa vie de façon pertinente dans un monde qui change en permanence et très vite (élève 2.0)

- meta-apprentissages et meta-projets qui doivent permettre à l’élève d’apprendre à apprendre de façon continue et pertinente dans différents contextes (éducation 2.0)

- meta-outils qui placent les apprenants en situation d’autonomie (web 2.0)

- meta-profs qui doivent évoluer vers des missions d’accompagnement pour faciliter le meta-apprentissage (enseignant 2.0)

C’est en ce sens qu’il y a rupture et changement de paradigme…

Mais comme l'a souligné François Guitté, l'école sous sa forme actuelle n'est peut-être pas le lieu ou l'education 2.0 peut prendre sens !

Il va falloir imaginer des entre-deux signifiants ! :-)

Un grand Merci a Mario d'avoir organisé cet évènement...très instructif pour faire le point sur l'état des pratiques et les tendances institutionnelles ici et ailleurs !

Commentaires

lyonelk a dit…
Il y en a qui croient que l'éducation 2.0, c'est l'intégration des outils technologiques 2.0.
Il y en a qui croient que les technologies 2.0 sont les chevaux de Troie qui feront changer l'éducation.
En cela, il n'y a rien de neuf dans les fonctions attribuées aux technologies dans l'éducation.

Toujours est-il que Dewey et consorts, éducateurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, restent toujours des innovateurs, y compris dans l'éducation 1.0.
Effectivement, pour une éducation 2.0 telle que tu la conçois, les technologies 2.0 ne sont pas indispensables.
C'est à un changement de paradigme éducatif que tu appelles.
Beau programme.
florence Meichel a dit…
bonjour Lyonel

ravie de te retrouver ici ! :-)

Tu as raison, ma vision va bien au de-là des outils...mais les outils ne sont pas anodins : ils facilitent certains processus participation, autonomisation, recueil d'informations...etc...et leur déploiement dans l'ensemble des sphères d'activité me laissent penser qu'ils accompagnent l'émergence de nouveaux besoins...l'éducation 2.0 relève en ce sens d'un processus immanent que les technologies accélèrent !

Tout cela pour dire que le changement de paradigme est en train de prendre forme et que je cherche à l'accompagner plus qu'à le provoquer...quel beau projet en effet ! et je crois qu'il anime de plus en plus de gens ! :-)
Sylvain a dit…
On a parlé dans une unité d'enseignement non informatique de l'Université de ma ville de mon projet (podcast personnalisé) et étant donné le retour (seule une personne connaissait le mot podcast), je crois que l'Education 2.0 n'est pas pour tout de suite en France... et ce n'est certainement pas la technologie la plus en cause...