Visioconférence et education 2.0

Profweb 2.0 : État de la question

Je vous recommande ce tour d'horizon fort bien fait sur la question !

On y fait la distinction entre videoconférence et visioconférence !

A noter ce shéma qui décrit "sommairement" la démarche qui devrait être suivie pour intégrer la visioconférence dans une pratique pédagogique :
1) identifier l'approche pédagogique;
2) déterminer le modèle pédagogique;
3) choisir une stratégie pédagogique parmi les onze proposées;
4) scénariser l'activité en fonction d’un processus pédagogique et des ressources disponibles.


NB - A visionner en fin de document quelques clips vidéo pour découvrir comment les enseignants travaillent avec les étudiants à l’aide de la visioconférence.

source : http://sunens.uqac.ca/~pgiroux/carnetweb/index.php?2007/10/17/432-dossier-pedagogique-sur-la-visioconference





cliquer ici pour accéder au shéma

Commentaires

Snoopy a dit…
Décidément, nos ami(e)s canadiens ont l'art de la formalisation "boite à outils". C'est brillant et très utile mais laisse la question essentielle de coté : celle de l'avenir. On a l'outil mais cela ne dit pas, contrairement aux apparences - et c'est en cela que le message est troublant - ce qu'en faire pour soi. Pour cela, il faudrait une vision d'avenir qui fait justement défaut. Ne mettons-nous pas trop les moyens avant la fin ?
florence Meichel a dit…
Effectivement !

Mais je dirais que volontairement, dans ce blog, je me focalise sur les moyens et laisse la responsabilité de la vision aux usagers...les outils n'étant là qu'au service de cette vision...encore faut-il qu'elle existe...La seule chose que je peux proposer c'est une meta-vision de l'éducation 2.0 qui vise à favoriser les conditions d'un avenir durable pour nos enfants !
http://florencemeichel.blogspot.com/2007/09/vers-leducation-20-je-suis-due.html... A chacun de la décliner (ou non) dans son contexte propre !

Cela n'empêche pas non plus les outils d'être des activateurs de créativité : parfois ils ouvrent des portes que l'on avait pas imaginées au départ !
florence Meichel a dit…
un avenir durable ou chacun puisse être l'auteur et l'acteur de sa propre vie...ce qui en fait un sens commun !