27 février 2008

Les cartes conceptuelles pour apprendre l'information

Qu'apporte la cartographie conceptuelle, ce concept hérité des travaux de la psychologie cognitive, à la didactique de l'information ?

Le travail réalisé ici, critique et prospective, entend faire valoir le parti à tirer des applications de la cartographie conceptuelle au service de l'enseignement de l'information documentation. Il s'agit en particulier de montrer comment les cartes de concepts peuvent faciliter et accompagner le travail du professeur documentaliste aussi bien dans la détermination des objectifs conceptuels de la séquence que dans l'évaluation des apprentissages.

Deux d'entre-elles :

10 premières cartes conceptuelles sont ainsi mises à la disposition des enseignants documentalistes pour être expérimentées dans les séquences d'enseignement-apprentissage de l'information documentation :

elles concernent les thématiques suivantes : Auteur, Document, Mot cle, Outil de recherche, Recherche d'infos, Recherche d'informations, Référence documentographique, Requête, Source, Support, Systèmes de ressources


Espace Pédagogique - cartographie conceptuelle et didactique de l'information : dix cartes de concepts info-documentaires et étude préliminaire



Source : http://heuristiquement.blogspot.com/2008/02/cartographie-conceptuelle-et-didactique.html

2 commentaires:

Jacques Rodet a dit…

Les représentations graphiques et les cartes conceptuelles constituent effectivement un apport intéressant pour bien des applications.

Il y a quelques années, je m'étais intéressé aux usages que pouvait en avoir un concepteur de FOAD. Ce texte est toujours accessible à http://jacques.rodet.free.fr/xchron3.htm

Cordialement
Jacques Rodet

florence Meichel a dit…

Merci Jacques pour ce document très complet ! :-)