18 février 2008

Web 2.0, pédagogie et connectivisme

Georges Siemens nous livre ici quelques aspects pratiques pour développer des approches connectivistes au sein d'une classe :

1. Créez des blogs pour la classe ... Compilez les travaux dans un agrégateur - comme PageFlakes - qui fournira aux apprenants une seule page regroupant ce que les autres apprenants ont blogué.

2. Utilisez des activités d'apprentissage collaboratif(au travers d’un wiki par ewemple)

3. Ouvrez vos propres ressources à la collaboration et au partage.

4. Pour être mises en réseau, les ressources et les conversations ont besoin d'un certain degré d'ouverture. Cela peut mettre mal à l’aise… il est important de créer aussi des environnements plus sécurisés qui rassureront !

5. Utiliser les systèmes ouverts de ressources éducatives dans la planification et la prestation de matériel didactique : jeux, des vidéos, des podcasts, des interviews. De nombreuses ressources existent déjà pour ce type de contenu ... et la liste s'allonge tous les jours.

6. Si la classe est centrée sur un théoricien ou scientifique, au lieu de parler de lui, facilitez l’écoute directe à la source (conf, podcast…etc)

7. Facilitez la recherche des ressources - exp : citez quelques théoriciens et affichez les sur votre blog pour de futures références de classe.

8. Expérimentez différents outils et approches pédagogiques. exp :Visitez Second Life avec la classe. Créez des podcasts. Faire participer les apprenants . Les faire réfléchir sur les activités d'apprentissage.

9. Fournissez aux apprenants les ressources qui permettront de continuer à nourrir leur apprentissage après que le cours soit terminé. Les orienter vers des blogs, des forums, des réseaux ning, ou d'autres collectivités et réseaux. Le contenu d'une discipline va changer. Quand les apprenants sont «branchés» à un réseau, ils ont l'occasion de se tenir au courant.

10. Développez les compétences de l'apprenant à participer et à contribuer aux réseaux. méta-évaluez des compétences telles que l'authenticité de l'information ... les encourager à développer des compétences conceptuelles - comme accepter l'ambiguïté et le fonctionnement dans un environnement incertain.

11. Combinez les mondes et les expriences - exp : à l’Université du Manitoba, les 3ème année ont écrit le texte du livre pour les étudiants de première année (http://webmail.cs.umanitoba.ca/mediawiki/index.php/Main_Page)

12. Enrichissez les cours grâce à un réseau d'experts externes et d'autres apprenants (cycles supérieurs, les autres institutions).

Aucun commentaire: