Webjam : une alternative à NING ?

Webjam : le service pour faire son site communautaire sort sa nouvelle version ! » Révolution Web 2.0 en Live !

Faut voir ! :-)

Commentaires

Cedric (webjam) a dit…
Faut voir = c'est tout vu ! :)

N'hésitez pas à me contacter directement si vous avez des questions sur webjam, je serais ravi d'y répondre ;o))

Cédric, en charge des francophones sur webjam :)
Olivier a dit…
Webjam semble génial pour gérer un site perso sans nécessiter de connaissance informatique, mais il ne me semble pas destiné à créer une communauté.

En effet, la terme "communauté" utilisé par Webjam evoque le fait que tous les sites perso WebJam forment une communauté ... et non qu'il est possible de regourper n user sous la forme d'une communauté.

Il s'agit à mes yeux d'un outil de diffusion d'information et non de collaboration. Le seul lien collaboratif que je trouve dans Webjam est de pouvoir commenter les posts du blog ...

Cédric, existe-il ou est-il prévu que l'on puisse regrouper plusieurs page perso Webjam au sein d'un groupe afin d'initier une communauté ? Quels outils (autres que les modules individuels exploités par chacune des page perso Webjam) sont destinés à la collaboration ?
florence Meichel a dit…
Intéressante question en effet olivier !
Cédric (webjam) a dit…
Bonsoir Olivier,
intéressante question effectivement ;)

Webjam essaie de répondre à la problématique via deux types de fonctionnalités :

. d'une part, les pages ou les modules sont destinés à être collaboratif : un blog peut etre multi auteurs, de meme que les modules bulletin, bookmark, google map, photos et bien sur les forums.

. d'autre part il y a trois niveaux de confidentialité au niveau des pages mais aussi, et c'est encore plus intéressant, par module. Je m'explique : sur une page publique, il peut y avoir un ou plusieurs modules qui explique(nt) l'objet du site et indique qu'il est réservé à certains membres. Une fois que les membres sont "entrés", ils ont accès à des informations ou aux outils collaboratifs décrits dessus.

Il y aussi une "communauté webjam", dans la mesure où il existe un module "Related webjams" qui recensent les autres pages parlant des mêmes thèmes que les votres.

Quoiqu'il en soit, nous partons du principe que la plupart des communautés (pro, famille, potes, associations...) existent dans la "vraie vie".

Pour finir je vous glisse un exemple de communauté d'un peu plus de 60 membres : http://www.newmediaclub.org

Et n'hésitez pas à poser d'autres questions : je serais ravi de vous expliquer plus en détail les différentes facettes de webjam ou de vous aider à réaliser un webjam, "pour voir" ;)
ocarbone a dit…
Merci pour cette réponse complète !