10 mai 2008

Supercoolschool : quand le rêve d'un homme devient réalité !

Quelques mots de présentation à propos de l’application Supercoolschool a la demande d'Olivier !

D’abord, on ne peut pas parler de Supercoolschool sans parler de Steli Efti, son créateur !

Steli est le genre de personne qui vous marque : attentif, généreux, engagé, curieux, déterminé… je vais m’arrêter là !

Il murit un projet ambiteux et humaniste depuis longtemps… celui de construire et de proposer un espace dédié à l’éducation sans limites et sans frontières pour apprendre les uns des autres !

J’ai eu la chance de suivre ce projet au travers de mes discussions avec Steli et j’ai vu son rêve prendre forme…je lui tire mon chapeau devant tant de détermination et d’énergie pour faire aboutir ce projet !

Supercoolschool est un espace qui donne l’opportunité à chacun de demander ou de proposer une formation dans un domaine de son choix : les sujets sont variés comme le laisse deviner la page d’accueil !



Si vous êtes demandeur : une classe virtuelle s’ouvre lorsque vous faite votre demande de formation et elle deviendra effective lorsque 7 autres apprenants et un formateur auront manifesté leur intérêt pour la formation en s’inscrivant a leur tour !

Si vous êtes formateur : une classe virtuelle s’ouvre lorsque vous faites votre proposition de formation et elle deviendra effective lorsque 8 apprenants auront manifesté leur intérêt pour la formation en s’inscrivant !

Une fois que la classe est ouverte, un espace de discussion est attribué à chaque classe pour organiser la session !

Une fois que la classe virtuelle est complète et l’organisation planifiée, la session peut démarrer : le formateur fait sa formation en parlant devant sa webcam, il peut commenter par exemple un powerpoint chaque participant peut voir le formateur et le document et interagir avec les autres participants via un chat…

A noter que le service est gratuit !

Je vous laisse découvrir une vidéo explicative

- http://designtunes.de/SCS-classdummy.htm

A noter que Supercoolschool lancera sa nouvelle version sur facebook mardi 13 mai 2008 !

ça roule pour cette jeune équipe ! Et
comme dit Steli : Much power to them ! yeahhhhhhhh !

6 commentaires:

ocarbone a dit…

Merci pour ces explications ! Un projet ambitieux et très intéressant. C'est une belle application elearning synchrone, elle montre bien la capacité des dispositifs de formation et l'intérêt de la formation P2P.

Dommage qu'il soit directement localisé dans Facebook et non indépendant. Même si cela donne une dimension humaine importante, j'ai peur que Facebook soit une contrainte, surtout en Europe où le phénomène est moins important qu'aux US. Enfin, cela peut aussi être une bonne raison de s'y inscrire LOL

François Guité a dit…

« Il murit un projet ambiteux et humaniste depuis longtemps… celui de construire et de proposer un espace dédié à l’éducation sans limites et sans frontières pour apprendre les uns des autres ! »

Le projet est remarquable, en effet, et il mérite toute mon estime. Mais n'y a-t-il pas contradiction entre la citation ci-dessus et le choix de Facebook?

florence Meichel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
florence Meichel a dit…

Vous avez tous les deux raison de souligner la dépendance du projet à Facebook...mais il a fort à parier qu'il ne s'agisse là que d'une étape : wait and see ! je me permettrai de faire un feed-back auprès de Steli !

Gaël PLANTIN a dit…

Je ne suis pas utilisateur de FaceBook, mais pourquoi ne pas l'utiliser si ce site offre la structure nécessaire et suffisante au bon déroulement du projet, au demeurant fort intéressant ?

Florence, dans ton Feed-back, pourrais-tu obtenir quelques données statistiques, notamment sur :
* les sujets de formation (offre/demande) en terme de volume ?
* le profil des participants ?

Il serait intéressant, dans le cadre de ton billet sur l'apprenance ambiante de dresser les différents profils correspondants ?

florence Meichel a dit…

a Gael : Je vais essayer de voir ça avec steli !