26 juin 2008

Awesome : le web-stabilo...j'ai mieux : blogger

the Awesome Highlighter >> Highlight text on web pages

Awesome vous permet d'extraire facilement les points importants d'une page web comme vous le feriez avec un stabilo : la démarche est simple dans la mesure ou elle est l'analogie parfaite de ce que nous faisons avec notre stabilo quant nous surlignons un texte...

Méthode :
1- Insérer l'adresse de la page WEB qui vous intéresse dans la fenêtre dédiée
2- Surligner les passages qui sont importants pour vous
3- Cliquer sur Done ...et voilà
4 - Vous disposez maitenant d'un fichier contenant votre sélection et rattaché à une adresse URL que vous pouvez utiliser et envoyer par mail

Personnellement, je préfère de loin le système que j'utilise avec Blogger

Quand je repère une page web qui m'intéresse, je sélectionne les passages importants et ensuite je les envoie sur mes blogs Blogger directement grace à l'onglet" envoyer à" dans la barre d'outils Google : j'ai ainsi sur mes blogs une trace de ce qui m'a marquée et l'adresse URL du texte de ref, ça me permet de partager ces recherches avec mes lecteurs au travers de mes blogs, des flux RSS et services qui y sont rattachés (twitter, RSS reader, pageflakes...etc..)

4 commentaires:

Gaël PLANTIN a dit…

Il est aussi possible d'utiliser le Bloc-Notes Google qui permet de classer, d'annoter, de partager et même de transférer dans Google Apps.

Thomas a dit…

... où d'utiliser Diigo (dans une perspective de signets partagés), qui offre également la possibilité de sauvegarder de passer des zones de textes au stabilo, et d'ajouter des annotations en contexte.

En fait ça dépend des usages ; disons que google blocnotes se structure plutôt de façon thématique (par carnet), Diigo plutôt autour des ressources...

Théophraste Longuet a dit…

Je vois que chacun développe des stratégies - plus ou moins efficace - pour ne pas perdre la moindre information, sur internet.

J'utilisais jusque-là Netvibes qui contient tous les fils de nouvelles des sites que je suis. J'ai organisé le tout en onglets thématiques.

Pour chaque onglet, j'ai ajouté le "widget" Webnote, une sorte de post-it en ligne. Chaque fois que je veux conserver un morceau de texte, je le copie, ainsi que l'adresse du site d'où je l'ai pris.

Je m'en vais essayer le site que vous proposez. Merci du partage.

florence Meichel a dit…

Merci à tous les trois pour cet échange de trucs et astuces : Je rejoins Thomas sur l'idée qu'on a finalement chacun les siens en fonction de nos usages personnels : cela reste très relatif ! :-)