Avatars contrôleurs et apprentissages

E-learning : avatars et collaboration améliorent l'apprentissage: "Des surveillants virtuels

Ou comment ne pas changer de paradigme pédagogique tout en donnant l'illusion du contraire : très virtuel en somme ! :-(

"Autre nouveauté, et pas des moindres : les modules de travail sont contrôlés par des avatars qui endossent le rôle de surveillants virtuels. Principal rôle attribué à ces agents : interagir avec les participants pour les guider dans leur travail ou les rappeler à l'ordre en cas d'inattention. Le dispositif permet en effet d'enregistrer les manipulations réalisées par le participant et les traces numériques qu'il laisse. A savoir ses identifiants, les sites sur lesquels il se rend, ou les travaux qu'il envoie. Si les interventions sont jugées insuffisantes, l'avatar fait un rappel à l'ordre. Il peut également stimuler leur attention en les guidant dans leur travail, ou en leur fournissant des informations supplémentaires sur le sujet étudié. Plate-forme communautaire oblige, le système encourage également les participants à s'impliquer dans le programme. Ainsi, le surveillant virtuel prévient un membre du réseau quand l'une de ses contributions a attiré l'attention d'un autre membre."

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