29 août 2008

Le webtop en question

L’avenir du desktop réside-t-il dans le browser ? | FredCavazza.net

A lire cet article de Fred Cavazza qui se projette dans l'avenir autour de cette équation

Web browser + Desktop = Webtop

Assurément Ubiquite apporte déjà une réponse tangible sur le plan technique !

Mais Il ne faut pas se voiler la face : les dérapages sont et seront possibles avec la mise en ligne de plus en plus de données privées !

"Pour les spécialistes de la protection des données, la solution la plus adaptée consisterait à obliger les entreprises à obtenir l’accord des personnes concernées avant de recueillir puis de vendre leurs données personnelles. Aujourd’hui, c’est au particulier qu’il incombe de faire la démarche pour protéger ses informations privées."!

Reste à savoir avec quels outils ? et quels droits associés ?

Sur le plan des usages, une application possible dans le domaine de la formation tout au long de la vie : l’apprenance ambiante

2 commentaires:

Muad'Dib a dit…

existe déjà des systèmes d'exploitation totalement en ligne comme EyeOS que j'ai testé.

Il est Open-Source et installable sur son propre serveur.

Ca marche relativement bien dans l'ensemble même si je me contente de tester ses possibilités. L'avantage, c'est l'accès distant, d'où que l'on soit.

Par ailleurs, il semblerait de Firefox 3.1 devrait intégrer une modification majeure permettant d'accélérer jusqu'à 7 fois le Javascript:
http://3liz.com/blog/rldhont/index.php/2008/08/23/174-tracemonkey-une-bonne-nouvelle-pour-le-sig-en-javascript et http://blog.mozilla.com/schrep/2008/08/22/what-can-you-do-when-your-browser-is-7-times-faster/

florence Meichel a dit…

J'ai hâte de pouvoir tester Firefox nouvelle version : j'avoue être sous la charme de celle-ci ! Même pas envie de tester IE 8 ! :-)