4 septembre 2008

Des outils pour apprendre à mieux se situer dans l'espace

Très récemment, j'évoquais à la suite de l'initiation à Sketchup proposé par Yannick dans système K, l'intérêt de certaines applications dans la compréhension active des formes géomètriques et en particulier des formes en 3D.

"En suivant les explications de Yannick, je me suis rendu compte que l'usage de Sketchup nécessite une sorte d'acculturation : il faut quelques minutes de repérages pour faire coïncider les représentations mentales d'une forme dans l'espace avec sa représentation graphique sur sketchup...une fois ce temps d'adaptation dépassé, l'imagination et la créativité fonctionnent avec de nouveaux points d'appui et s'en trouvent démultipliées : on se met à penser à différentes constructions et à la manière de les réaliser...le processus est intéressant à vivre !

Et il m'amène à une réflexion élargie : les professeurs de mathématiques disent souvent que les enfants ont du mal à se représenter les formes géométriques dans l'espace...il me semble que travailler à construire des formes dans l'espace comme nous l'avons fait avec Sketchup, ou construire des objets dans des environnements 3D comme Second Life pourrait rendre les choses visuellement plus concrètes et aider les enfants à mieux les conceptualiser...idée à travailler !"

Dans la continuité de cette réflexion, je viens de découvrir Mathgraph32

Quelle est votre expérience dans ce domaine ?

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