17 octobre 2008

Les applications sociales à l’assaut des enfants (et des parents)

Les applications sociales à l’assaut des enfants (et des parents) | Médias sociaux

Intéressant billet que voilà ou Fred Cavazza nous fait entrer dans l'univers impitoyable des médias sociaux dédiés aux enfants !

Je retiens tout particulièrement ceci :

" Avec l’avènement des médias sociaux et le phénomène de “nichisisation” des services, les éditeurs sont à la recherche des niches les plus rentables. S’il y en a bien une qui domine le lot, c’est bien celle des enfants (et des parents qui financent les loisirs de leur progéniture).

(...)

Là où se dispositif est particulièrement redoutable, c’est que les “clients” (enfants et parents) sont dans un environnement captif où les concurrents ne sont pas un clic de souris. À partir de là, le modèle économique de ces acteurs est tout trouvé : monétiser la présence de contenus, services et annonceurs au sein de la plateforme. Oui, ce modèle est rigoureusement le même que celui des opérateurs téléphoniques à la i-mode."

Je suis heureuse de lire que des gens que Fred Cavazza se montrent très lucide sur les méthodes, les intentionnalités des concepteurs et les conséquences sur les joueurs !

Il y a un gros travail d'information et de pédagogie à mener autour de ces initiatives : nous sommes tous concernés !

je ne crois que l'on puisse éduquer en interdisant : par contre, on peut éduquer en amenant les uns et les autres à prendre conscience des processus et des buts poursuivis en toute opacité : l'expérience du générateur poïétique s'inscrit dans cette dynamique !

Aucun commentaire: