8 novembre 2008

Blogs et pédagogie

Emilie Ogez » Blog Archive » Blogs, professeurs et élèves

Le billet d'Emilie est intéressant parce qu'il souligne le paradoxe de l'approche ou l'on cherche à la fois à baliser et en même temps à libérer les pratiques : jolie injonction paradoxale !

La pratique des blogs ne rentre pas dans les petites cases pédagogiques qui rassurent et qui butent sur les paradigmes qui la sous-tendent !

C'est pas compliqué : tout est à ré-imaginer ! :-)

Changement de perspective...en perspective ! :-)

1 commentaire:

florence Meichel a dit…

Commentaire de Jef.fechino recopié intégralement à partir de mon autre blog (erreur d'aiguillage ! :-))

"Les nouvelles technologies et l'apprentissage, vaste débat pour l'E.N... Si j'avoue une très grande inclination à l'usage de ces technologies et de ses techniques, l'usage du blog est, me semble-t-il moins évidente.
En effet, l'écriture est totalement en opposition avec les systèmes d'écritures enseignés 'normalement' et qui correspondent à des plans particuliers (intro, développement, conclusion/ thèse, antithèse, synthèse)... La façon de lire un texte "écran" est très différente et oblige de partir de l'essentiel puis de descendre de plus en plus loin dans les précisions (système de la pyramide inversée)...
De nombreuses formations sur la "web écriture" existent... mais rarement dispensée par des 'professeurs' formés d'une façon 'académique'.
Pourquoi ne pas intégrer à "Apprendre 2.0" un module 'Atelier d'écriture pour le web' ? ouvert à ces enseignants qui voudraient le transmettre à leurs élèves..."