3 novembre 2008

Système de veille partagée pour le réseau Apprendre 2.0

OF - La veille avec Twitter (partie 6 et fin) : Partager et diffuser sa veille:

A la demande de Christophe Deschamps, voici quelques explications sur le processus collaboratif qui a amené les membres du réseau Apprendre 2 à construire un outils de veille partagée singulier pour répondre aux besoins et habitudes de chacun !

"En fait, quand on a commencé à réfléchir à cette dimension de veille, on a d'abord créé une pageflakes regroupant les flux RSS de la plupart des blogs gérés par les membres du réseau...mais à mesure que le nombre de personnes grandissait, l'outil devenait peu à peu illisible et de moins en moins efficace !

j'ai donc proposé aux membres d'apprendre 2.0 de réfléchir à un autre outil pour construire notre veille partagée...pas simple car finalement, chacun avait son propre écosystème de veille et n'avait pas forcément envie d'en changer et les différents outils envisagés présentaient chacun des contraintes spécifiques !
Les discussions se sont néanmoins avérées enrichissantes et constructives :

http://apprendre2point0.ning.com/forum/topics/945551:Topic:29560
http://apprendre2point0.ning.com/forum/topics/945551:Topic:31370

Au final, je me suis dit que plutôt que d'obliger les gens à utiliser tel ou tel outil, on pouvait finalement faire le choix d'agréger les flux correspondant à chacun des outils retenus, à savoir flux del-icio-us attaché au tag apprendre2.0, flux de la room frienfeed Apprendre2.0 et flux du groupe apprendre 2.0 sur Diigo...j'ai réalisé l'opération avec Xfruits
http://www.xfruits.com/?lg=fr
et Voilà :
http://apprendre2point0.ning.com/forum/topics/945551:Topic:32114
Flux obtenu : http://xfruits.com/fmeichel/?id=40555

Et ce que je trouve de vraiment passionnant, c'est que beaucoup de gens se sont réellement impliqués dans la recherche d'une solution collective...le résultat n'en a que plus de valeur à mes yeux ! :-)

Au final, le flux est intégré en bas de la page principale de notre réseau :
http://apprendre2point0.ning.com/
et dans le flux twitter associé au réseau Apprendre2.0 :
http://twitter.com/Apprendre2pt0

Et il est le fruit d'une réflexion et d'un travail collectif dense et constructif ! Merci à toutes les personnes qui ont participé activement au projet ! :-)

Et merci à Christophe de m'avoir donné l'occasion de l'évoquer sur son blog ! :-)

Aucun commentaire: