1 mai 2009

Travailler sous contrôle avec les LMS ?

Learning with 'e's: Beyond Control?

A lire cet article intéressant de steve wheeler à propos de LMS !

Il est clair que ces plateformes LMS ne conviennent vraiment que pour contrôler les étudiants et renforcer l'esprit de compétition...elles ne sont pas attractives et leur design impose une façon de travailler qui ne correspond plus...pas..aux aspirations des étudiants et professeurs...elles limitent voir empêchent les apprentissages informel entre autre chose !

Nous avons vraiment besoin de passer à autre chose !

pas la seule a le penser du reste

4 commentaires:

Frédéric DOMON a dit…

Merci Florence pour ce sujet encore fort intéressant.

Est-ce que le social learning n'est qu'une couche de médias sociaux se superposant au système traditionnel ?
Évidemment non, c'est un changement complet de paradigme. Il place le formateur au sein de sa communauté d'apprenant. Il ouvre cette communauté aux apports et échanges extérieurs en valorisant la formation informelle.

Dans ce cadre, un LMS n'est plus vraiment pertinent, mais il reste nécessaire à mon avis pour la gestion administrative de la formation.

florence Meichel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
florence meichel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
florence meichel a dit…

Oui changement profond de paradigme indéniablement...et je crois que justement : la gestion et le contrôle ont trop longtemps régi les sens de l'éducation...il temps de remettre l'apprenance, les apprenants, l'accompagnement et l'évaluation formative au coeur de nos pratiques...ce qui est nécessaire émergera ! :-) enfin je vois ça comme ça ! :-)